Après quelques hésitations dues au contexte sanitaire du moment, nous avons décidé de faire quand même une petite excursion, celle de 2020 ayant été annulée.
Le 24 août, nous avons donc bravé tous les virus en activité pour une petite balade gastronomique et culturelle dans le verdoyant Pays d'Auge.
Il faisait un peu gris au départ de Trouville ce vendredi à 11heures. Nous avons pris la route de Dives-sur-Mer pour déjeuner au restaurant « l'Intuition » où le chef travaille des produits frais de saison en fonction de son « intuition ». Un succulent repas entre « mer et terre » a ravi tous les participants.
L'après-midi, nous étions attendus à Cabourg pour une visite guidée de la « Villa du temps retrouvé ». Cette villa construite par l’architecte Clément Parent vers 1860, est caractéristique du bâti balnéaire de cette période. Sa façade en briques ornée d'un motif de croisillons losangés, la distingue du reste des constructions du secteur érigées au cours de la seconde moitié du XIXème siècle.
D’abord centre culturel, elle est aujourd'hui un espace muséal consacré à l’univers de Marcel Proust qui devient notre guide pour nous faire découvrir, au travers de collections prestigieuses prêtées par les grandes institutions, l'ambiance de la Belle Epoque.
Cette période fascinante et féconde, qui correspond à l’âge d'or de Cabourg et de la Côte Fleurie, revit dans des salons reconstitués avec des pièces du Mobilier National que l'on peut utiliser pour une pause musicale ou pour contempler des tableaux de Claude Monet, Jacques Émile Blanche, René Xavier Prinet …
Le tout est présenté dans une scénographie qui immortalise ces peintres de la « Belle Époque » en villégiature à Cabourg et sur la Côte Fleurie. Cette visite, magnifiquement commentée par une conférencière passionnée de cette époque, a enchanté les Amis du Musée et s'est terminée par une promenade dans le jardin 1900.
La journée s'est poursuivie par un temps libre dans le charmant village de Beuvron-en-Auge. Cet ancien fief de la famille d'Harcourt, situé au cœur du Pays d'Auge, sur la route du cidre, fait figure de carte postale.
Ce village, menacé de ruine, a été entièrement restauré dans les années 70 dans la plus pure tradition normande. La halle (reconstruite), les maisons à colombages, les manoirs, les commerces d’artisanat et d'antiquaires, font de ce lieu un site rural totalement opposé à la vie mondaine qui règne sur la Côte Fleurie à cette même époque.
Le retour vers Trouville s'est effectué en sillonnant les routes du Pays d'Auge, Victot-Pontfol et ses haras, Cambremer avec ses manoirs et son église inscrite au titre des monuments historiques, Le Val Richer et son ancienne abbaye dont le plus célèbre résident fut François Guizot, la Roque-Baignard noyée dans la verdure, Bonnebosq et son pittoresque Manoir du Champ-Versant du XVI ème siècle, lui aussi inscrit aux Monuments historiques
Le dernier village traversé fut Beaumont-en-Auge avec son ancien collège qui vit sur ses bancs un célèbre élève en la personne de Pierre Simon Laplace (mathématicien, astronome et professeur de Napoléon Bonaparte) ; sa statue trône devant sa maison natale. La mairie de Beaumont abrite également le petit musée consacré au militaire et peintre de panoramas, le colonel Jean Charles Langlois.
Sylvie Ancelot remercie Claude Baumann pour avoir, à nouveau,
si bien guidé nos Amie(e)s excursionnistes