Fait inhabituel, l'Association est née avant le musée, émanant de l'assemblée constitutive qui s'est tenue à l'Hôtel de ville le mercredi 16 septembre 1936 en présence du maire, Fernand Moureaux et d'une « assistance nombreuse et choisie ». Le Président de cette société savante est Fernand Moureaux : « Je crois avoir compris que dans la population trouvillaise aussi bien que dans notre clientèle de saison certaines curiosités historiques et artistiques demandent à être satisfaites. Trouville a déjà une longue histoire et qui a inspiré des pages littéraires, des tableaux, des gravures. Or tout cela est trop souvent inconnu, éparpillé et risque finalement de disparaître. Il me semble intéressant d'essayer de constituer une collection publique de tous les documents qui relatent sous des formes diverses et souvent attrayantes l'évolution de Trouville et de tout notre canton.... Je serais heureux de parvenir à assurer à notre Cité ce petit musée local et régional... Mais dans cet ordre d'idées... je ne puis rien réaliser sans l'adhésion et la collaboration de la population et des amis de ce Pays. C'est pourquoi je vous propose la création d'une Société d'Etudes Trouvillaises qui serait auprès de moi l'organe agissant et le bureau centralisateur de nos efforts, de nos projets et de nos travaux... »
En janvier 1937, le premier Bulletin paraît. La Société fait appel aux généreux donateurs. Dès sa création, elle organise des excursions et des conférences.
En 1948, la Société d'Etudes trouvillaises devient la Société des Amis du Musée de Trouville après la fermeture du premier musée ; l'Association renaît en 1963 -après une traversée du désert (1957-1963)- avec Jean Chennebenoist, qui a pour objectif de faire rouvrir un musée. Pour ce faire, il va se doter d'un moyen de pression en reconstituant d'abord l'Association, en lui donnant un nouvel intitulé : Association des Amis du Musée de Trouville et du Passé Régional, laquelle compte seulement un peu plus d'une centaine d'Amis à ce redémarrage. Un nouveau bulletin paraît au printemps 1964, il redevient trimestriel en 1965.
L'arrivée de Christian Cardon, en 1983, apporte un nouveau changement : désormais d'Association ne sera plus présidée par le maire de Trouville. Lors de la réunion de son bureau, Dominique Wallard est élue présidente ; lui succède en 1985 Jean-François Masse. En 1990, Jean Moisy devient rédacteur en chef d'Athena puis en 2001, à l'issue du 36e Congrès des Sociétés Historiques et Archéologiquques de Normandie, président de l'Association.
L'Association compte à ce jour 379 adhérents (dont 147 couples).
Elle regroupe fidèlement ses adhérents au cours de son Assemblée Générale, moment de rencontre en dehors des vernissages des expositions et des rendez-vous des Amis. Elle se tient au cours de la 3ème semaine d'Août dans le salon des Gouverneurs du casino de Trouville depuis l'an 2000.
En 2008, Hélène Baumann crée le site qui a permis à de nombreux adhérents de consulter notre actualité, notamment sur Athena. Il nous a semblé important de l'actualiser et de le faire évoluer, en adéquation avec des critères actuels.
Suivant son objectif initialement défini, l'Association a toujours la vocation de contribuer à l'enrichissement des collections du musée.
Vous savez, Amis, donateurs, que nous sommes, aujourd’hui comme hier, à la recherche de documents, d'objets, de tableaux relatifs à l'histoire du canton ou à celle des bains de mer.
Merci de votre visite sur notre site !