Lais de mer
Les Lais de Mer - Mutations et évolutions de la plage de Deauville (1850 > 2022)
- Jeudi 2 juin 2022 à 17h aux Franciscaines (Salon des Bains)

Passionné d'histoire locale, Yves Aublet, géologue de forma tion, ingénieur infor maticien, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Deauville, sa ville de coeur Il a écrit de nombreux articles dans la revue Athéna sur la Touques.

Entre la plage et le boulevard Eugène Cornuché, les lais de mer de Deauville sont cet espace littoral d'où la mer s'est retirée voici bientôt 150 ans. Ils sont devenus au fil des ans, la vitrine emblématique de la station balnéaire, le lieu de vie récréatif, sportif, balnéaire et ludique de tous ses visiteurs. Comment se sont-ils constitués ? A qui appartiennent-ils? Comment ont-ils été gérés et aménagés ? Un rendez-vous proposé par Les Franciscaines -Deauville en collaboration avec la revue Athena sur la Touques.

Que s'est-il passé depuis cet hiver 1874 où une tempête sans précédent a modifié la plage et créé plus de 40 hectares de terres vierges, bouleversant profondément la physionomie initiale de la ville, faisant dire à Tristan Bernard : « Deauville c'est près de Paris, mais c'est loin de la mer! ». Telle une en quête de police, on découvre où étaient les anciennes falaises de Deauville et l'époque où la plage était recouverte de galets! Et si ce cadeau de Poseidon était un cadeau empoisonné?

 
Marcel Proust, un curiste sur la Côte Fleurie…
- Samedi 4 juin 2022 à 17h au Musée Villa Montebello

Par Jean-Paul Henriet

Marcel Proust a séjourné au total un peu plus d’un an et demi sur la Côte Fleurie, en trois reprises : adolescent, avec ses parents et son frère ; jeune homme, au moment de son service militaire ; puis, trentenaire, lorsqu’il commençait la rédaction de l’œuvre de sa vie : A la Recherche du temps perdu.

Pourquoi est-il venu sur cette partie du littoral normand ? Où résidait-il ? Pourquoi y est-il fidèlement revenu ? Qui y rencontrait-il ? Comment y vivait-il ? Ses séjours ont-ils inspiré et nourri son œuvre... ? Autant de questions que bien des lecteurs se posent aujourd’hui et auxquelles Jean-Paul Henriet répondra, dans une conférence suivie de questions. Il présentera enfin quelques documents rares de sa collection personnelle, certains pour la première fois.

Affiche Proust 4 juin