Assemblée Générale 2024

AG 2024 3

L'Assemblée Générale 2024 s'est déroulée lundi 19 août 2024 dans la Salle du Conseil de la Mairie de Trouville-sur-mer.

Nécessité fait loi. Cette année, pour des raisons techniques, l’assemblée générale doit se tenir dans la salle du Conseil municipal et à 15 heures en raison des impératifs du conférencier qui doit intervenir à 16 heures. Ceci n’a pas empêché nos adhérents de venir en nombre à cette rencontre, à laquelle assistait Madame Vatier, maire-adjoint aux finances, qui a tenu des propos fort élogieux pour l’association.

AG 2024 2

Sylvie Ancelot a ensuite pris la parole pour remercier d’abord les adhérents qui ne manquent pas de communiquer et d’encourager le conseil d’administration. D’ailleurs, année de Jeux olympiques oblige, elle n’a pas été avare de médailles ! Elle n’ a pas manqué de mettre en avant le mécénat important des Amis du musée. Les donateurs sont, d’une part, des adhérents eux-mêmes, d’autre part l’association venant par exemple, d’acheter un tableau de Mozin qui sera remis au musée lors d’une éventuelle rencontre avec Madame le Maire . Au total cela représente 375 dons depuis la création de l’association.

Toujours dynamique, le conseil d’administration a tenu quatre conseils dans l’année, organisé avec succès quatre rendez-vous avec Dosithée Yeatman-Berthelot ( Portraits de la Belle Epoque), Yves Aublet ( La Galerie de tableaux du duc de Morny), Claude Baumann ( Monsieur Choufleuri restera chez lui), Anne Roquebert (Yves Aublet ( Deauville, terre de sports), Anne Roquebert ( Degas, ami des Rouart).

L’évènement patrimonial de l’année s’est tenu à la gare même où son histoire fut contée par Mireille Grosjean et Françoise Halley à un auditoire de deux cents personnes qui eurent ensuite un aperçu des travaux à venir sur les lieux présenté par deux responsables de la SNCF. Nous remercions la SNCF de nous avoir accueillis avec sympathie.

Notre lien avec Les Franciscaines a permis quatre conférences des Amis : Yves Aublet, Philippe Normand , Marie-Françoise Moisy et Lionel Duhault.

La Fête de la mer, comme toujours, a été l’occasion de belles rencontres et permet à l’association de faire des adhésions et des ventes d’Athéna et de cartes postales à son stand.

Enfin, le comité éditorial, sous la houlette d’Eléonore de la Grandière recherche un ou une secrétaire de rédaction dont la compétence principale est, en lien avec la présidente, d’organiser les éditions d’Athéna en coordonnant les interventions des auteurs, correcteurs, maqettiste.

Ce furent ensuite les élections qui reconduisirent dans leurs fonctions au conseil d’administration Anne-Marie Bergeret, Pascale Cordier, Olivier Demars, Claudine Marie-Main. Il y eut 158 votants, y compris ceux ayant donné leur pouvoir.

AG 2024 1

Karl Laurent, responsable du musée, s’est plu à dire que les visiteurs sont toujours plus nombreux. Il faut dire qu’ils sont accueillis maintenant sept jours sur sept. L’exposition de l’été consacrée à Rouart a attiré beaucoup de monde ainsi que les nombreuses animations organisées au long de l’année, dans les murs ou en extérieur. Il a surtout mis l’accent sur les résidences d’artistes qui fonctionnent très bien pour la satisfaction des uns et des autres.

Martine Treuil, la trésorière, dit sa satisfaction de voir augmenter le nombre des adhérents, soit 581 au 31 décembre 2023. Les recettes ont, elles aussi, fait un bond de 20%. Il faut noter un déficit de ventes d’Athéna sur papier mais croissantes sur internet. Il faut saluer au passage la rigoureuse et parfaite tenue de ce site par Olivier Démars, notre webmaster pourtant bien lointain de nous par sa profession. Les finances saines permettent donc aux Amis d’être les meilleurs mécènes du musée.

Ce fut enfin Françoise Halley, responsable de l’excursion annuelle de présenter son programme, l’atelier de production des caramels d’Isigny et le Château de Balleroy.

C’était le moment de clore la séance pour laisser place au Colonel Luyckx, orateur admiratif de la Brigade Piron.

AG 2024 4  AG 2024 5  AG 2024 6