Assemblée Générale 2025

AG 2025 1

Les Amis du Musée ont tenu leur Assemblée générale annuelle le 18 août à 16 heures à l’école René Coty, en présence de quelque 110 personnes.

La Présidente, Sylvie Ancelot, a accueilli Madame Catherine Vatier, adjointe de Madame le Maire, qu’elle représentait. L’élue a mis l’accent sur l’intérêt de l’Association qui, selon ses paroles, est un pilier culturel pour la Ville, se souciant du patrimoine. Elle a, par ailleurs, reconnu l’excellente gestion des Amis du Musée et apprécié la qualité de notre revue, Athéna.


La Présidente est ensuite passée au rapport moral et aux activités de l’Association, mettant en avant le 375ème don fait au musée, un tableau de Mozin « Trouville et la plage de Hennequeville ». L’année 2024 aura vu paraître un numéro supplémentaire d’Athéna, à l’occasion des 60 ans de la renaissance de la revue.


Le Conseil d’administration a tenu 6 réunions au cours de cette année écoulée. Les bénévoles que nous sommes peuvent se féliciter de leurs 2700 heures passées pour faire vivre l’Association. Les « Rendez-vous » auxquels sont conviés les adhérents connaissent un succès chaque fois renouvelé, qu’il s’agisse de Lucie Delarue Mardrus par Mireille Grosjean et Sophie Quesnel, la Famille Fournet par Pascale Cordier et Michèle Clément, Carmen par Claude Baumann ou les « Deux projets extravagants sur la Côte fleurie » évoqués par Luc Watin Augouard.


La présidente, sollicitée par une association protectrice des arbres a eu le privilège d’être la marraine du chêne rouge planté par la Ville à proximité de l’église Saint-Michel pour remplacer un bel orme disparu en 1980.

20250818 AG 2


Concernant les publications d’Athéna, elles ont fait, comme à l’accoutumée, l’objet des conférences au Pôle culturel des Franciscaines. Les sujets 2026 de la publication sont déjà programmés : il s’agira des moines de Hennequeville (par Max Armanet), du sémaphore des Creûniers (par le Commandant Stéphane Faure-Brac), de la gare de Trouville-Deauville (par Yves Aublet) et de la naissance de l’architecture normande (par Julie Morel, doctorante qui résida au musée en 2024), faisant suite au dernier numéro de 2025 sur l’Amiral de Maigret (par Marie-Françoise Moisy).


Un autre partenariat avec un magazine deauvillais « Les Planches » nous permet de nous faire connaître au travers d’articles sur un artiste ou écrivain ou personnalité de Trouville (trois depuis le début de l’année).
La Présidente a mis l’accent sur nos 2 dernières manifestations, l’événement patrimonial sur l’histoire des mairies de Trouville, présenté par Mireille Grosjean, Françoise Halley, Sylvie Ancelot et Karl Laurent ainsi que la Fête de la mer qui est une belle vitrine pour l’association . Elle nous fait connaître, occasionne des adhésions et la vente de la revue Athéna.


Une mention spéciale et des applaudissements pour Olivier Demars, présent ce jour, qui gère et veille sur le site avec une grande maîtrise (www.amismuseetrouville.fr).

Rapport approuvé à l’unanimité.

Hors bilan d’activités 2024-2025, sont rappelés -car déjà annoncés dans la revue- les quatre prochains « Rendez-vous » avant la fin de l’année, sur le patrimoine du littoral au prisme du temps, par Marie Christine Huau, l’orgue trouvillais, par Nicole Marodon Cavaillé-Coll et tout prochainement sur les fondateurs de la station balnéaire, par Marie-Françoise Moisy ; cette dernière conférence ayant fait préalablement l’objet d’une précision de la Présidente afin que les adhérents réservent leur place auprès du musée. La jauge de la salle de la Villa n’est en effet que de 60. La Présidente a d’ailleurs souhaité souligner que la programmation des publications et des Rendez-vous fait l’objet de décisions prises collectivement et adoptées unanimement en Conseil d’administration.


Karl Laurent, responsable du Musée est intervenu pour mentionner les dons faits au musée en plus de celui de notre Association, une huile sur bois de Mozin par la Fondation Abraham Hanibal, une autre huile sur bois par Marine Delouvrier représentant la poissonnerie et l’église Notre-Dame des Victoires « emballée » à la manière de César … mais pour travaux ! encore une huile sur bois de Jacques Cordier « Trouville 1969 » par le fonds de dotation Jacques Cordier. Enfin le Musée a acheté, de la collection Hubert Moisy, des objets en nacre, souvenirs des bords de mer.


Il s’est félicité du serment culturel signé entre Trouville et Cuenca ouvrant des possibilités d’échanges entres les musées et médiathèques des 2 villes. Son autre grande satisfaction est de savoir que des travaux importants de restauration vont avoir lieu sur la villa et son environnement dès la fin 2025.


Il a annoncé l’exposition devant remplacer celle de Mozin qui se terminera le 18 septembre, à savoir des photos d’Olivier Mériel sur les villes portuaires du Calvados. Dernière annonce : le spectacle prévu pour le bicentenaire du Trouville mondain qui reprendra celui du centenaire, dont le livret a été prêté par les Amis du Musée qui le possèdent, au metteur en scène du spectacle annoncé, Martin Guerpin. Ce sera au Salon des Gouverneurs le 29 août.


Martine Treuil, trésorière, a présenté les comptes en mentionnant d’abord la bonne évolution de l’Association puisque, en 5 ans, le nombre d’adhérents a augmenté de 12% soit 602 pour 2024. Les recettes de l’année s’élèvent à 21 288€ et les dépenses à 17 253€. Il est à noter que les affranchissements ont augmenté de 23%. Elle rappelle que la cotisation qui marche par année civile doit être réglée au plus tôt dans l’année. Si ce n’est fait avant septembre, vous ne recevez pas les 2 derniers numéros d’Athena de l’année en cours.


Françoise Halley, organisatrice de l’excursion est intervenue pour donner les derniers renseignements et consignes concernant cette sortie à Coutances, vendredi 22 août
Rapport approuvé à l’unanimité.

20250818 AG 3
Unanimité pour la réélection de 4 membres du conseil d’administration : Claude Baumann, Françoise Guillo, Marie-Françoise Moisy, Martine Treuil.


La séance est levée à 17 heures, suivie de la conférence de Sylvie Ancelot « Chronique de la table trouvillaise, 1820-1920 ».