Histoire de château et de gourmandises - Excursion du vendredi 23 août 2024
-
Visite de l'atelier de fabrication des caramels d'Isigny
-
Déjeuner au restaurant L'Hirondelle au Molay-Littry
-
Visite des jardins et du château de Balleroy
Ce 23 août, notre chauffeur Charly nous dépose devant la fabrique de caramels à Isigny-sur-mer.
Lors de notre visite, nous avons pu noter quelques points insolites : la fabrication des caramels est sensible à l' humidité et donc à la météo. Par temps humide, la fabrication s'arrête vers 12 h et l'après midi est largement consacrée à l'empaquetage. Nous apprenons l’art de compter les caramels, éventuellement selon leur variété, l’art de confectionner des noeuds de fermeture des paquets. En plus des parfums classiques : vanille, café, chocolat, noisette, on peut goûter des caramels aux fruits, au Calvados, au beurre salé.
Attention ! il y a deux types de caramels : le fondant qui ne colle pas aux dents et les autres ! Le fondant se fabrique tôt le matin car il est plus sensible à l' humidité ...
Après la visite de l'atelier nous allons a la boutique où sont présentés des contenants à caramels très variés, allant du petit pot de lait à l'ancienne à la boîte commémorant les 80 ans du D.day. L'entreprise d'Isigny-sur mer est près de Colleville sur mer. Après les caramels offerts au cours de la visite beaucoup de Doudou Caramels bien réconfortants ont atterri dans nos sacs....
Après un très bon déjeuner au restaurant l'Hirondelle au Molay-Littry, nous avons visité le Château de Balleroy, construit en 1631 par l'architecte Mansart, et ses remarquables jardins dessinés par Lenôtre.
Nous allons vous donner quelques points insolites qui ont pu capter notre attention : de très grands volumes cependant parfois divisés pour permettre de recevoir la domesticité à l'étage ; l'odeur caractéristique des vieilles demeures difficilement « chauffables » ; des objets rappelant des montgolfières (lustre, coussins, miroir... ) ces dernières étant la passion d'un des derniers propriétaires * ; un fumoir réservé quasi exclusivement aux hommes qui se réunissaient pour fumer, discuter, jouer aux cartes ou autres jeux après le repas. On y note également des montgolfières peintes au plafond, un objet curieux près de la cheminée qui servait à protéger de la chaleur le maquillage féminin à la cire. Dans la bibliothèque ceinte d'étagères élevées se trouve un objet insolite : un long tube ressemblant à un écran de cinéma ? un store? etc....? Mais non ! Tout simplement déplié, il s'agit d'une échelle qui a toute sa place dans une bibliothèque. Dans une chambre de style Empire, se trouve un tableau évoquant Waterloo. Il faut dire qu'Anglais et Américains sont censés séjourner ou avoir séjourné au château. Il y a notamment une photo de Charles III , quand il était Prince de Galles, déjeunant aux côtés de Nancy Reagan et autres convives. Un portrait de Louis XIII au dessus d'une porte a été rogné alors que le prince de Condé est représenté entièrement. A priori, un des habitants travaillait pour ce dernier.
Élément architectural remarquable créé par Mansart dans l'entrée du château : l'escalier soutenu uniquement par un carré. On pourrait enlever une colonne, l'escalier tiendrait toujours.
Enfin à noter : l 'illusion d'optique à gauche et à droite du château : pavillons donnant l'illusion d'appartenir au bâtiment principal pour le faire paraître plus grand.
Notre guide était passionnante et bien d'autres éléments relatifs au château auraient pu être relatés ici. Mais les histoires les plus courtes sont parfois les meilleures.…
Pour terminer, nous tenons à remercier les organisateurs de la belle excursion, notamment notre présidente, Sylvie Ancelot...