Les Grands Hôtels de Trouville et Deauville - Jeudi 3 mars 2022 à 17h aux Franciscaines (Salon des Bains)
Passionnée d'histoire locale, Marie-Françoise Moisy, longtemps professeure au Havre, est auteure d'ouvrages sur Trouville, sa ville natale, et Deauville. Elle a écrit de nombreux articles dans la revue Athéna sur la Touques des Amis du musée de Trouville.
La vogue des bains de mer métamorphose d'un coup de baguette magique la chétive bourgade de pêcheurs de Trouville en une ville coquette donnant asile à plus de 5 000 baigneurs au cours des années 1850. Mais comment accueillir tous ces étrangers ?
Pour faire face à la demande croissante d'hébergement, il faut agrandir les auberges, élever des habitations, des hôtels et des villas. Mais les investisseurs se heurtent rapidement à la topogra phie trouvillaise et à son manque d'espace à livrer à la promotion immobilière. Certains vont opter pour l'annexion d'un village voisin ou la créa tion d'un nouveau quartier ; d'autres vont fonder une ville nouvelle. Comment l'hébergement de la villégiature se résume à une simple histoire de spéculation.