Assemblée Générale 2022

AG 2022 1

L'Assemblée Générale 2022 s'est déroulée lundi 22 août 2021 dans le salon des gouverneurs du Casino de Trouville.

Belle assistance, plus de 100 personnes pour cette assemblée générale des Amis du musée de Trouville. Un moment musical, Vivaldi, ouvre la réunion comme un clin d’œil à Courbet , passionné de musique et dont l’exposition actuelle dans nos murs connaît un beau succès. C’est ce que confirme Madame le Maire dans son propos. Elle précise que les difficultés financières de la Ville obligent à des choix mais qu’une seule exposition, quand elle est de cette qualité, est de bon aloi. Une réponse significative a été donnée par 2900 visiteurs au mois de juillet. 

 AG 2022 1S  AG 2022 2

 

La présidente, Sylvie Ancelot, rappelle le défi qu’il y avait de succéder à Jean Moisy et elle remercie le conseil d’administration qui l’entoure avant de rendre compte des activités de l’association. Le travail d’équipe a permis la réalisation de quelques nouveautés comme l’avait fait l’ex-président à son arrivée : le changement des logos et la modernisation d’Athéna. Il y a lieu d’en remercier les chevilles ouvrières que sont Sophie Legrand pour la nouvelle maquette et Olivier Desmars, qui, de son lointain lieu de travail au Népal, nous fait profiter de ses talents d’informaticien ainsi que, en parallèle, le comité éditorial, de 8 membres réunis autour d’Emmanuelle de la Grandière, qui se montre soucieux du bien fondé des articles proposés. Le classement des archives suit son cours. Tout ceci a valu de nombreux échos favorables. Les rendez-vous des Amis régulièrement proposés ont un public fidèle, notre stand à la Fête de la Mer a reçu de nombreuses personnes tout autant que le rendez-vous patrimonial dédié cette année à l’histoire de l’église Notre-Dame des Victoires. Un fait mérite l’attention : les bonnes relations établies avec le pôle culturel de Deauville, les Franciscaines. Ainsi, nos conférenciers se produisent régulièrement dans ce magnifique complexe, ce qui fait connaitre l’association à un nouveau public. Une plaque a été apposée dans l’allée de ce qui avait été un temps l’Ecole Normale de l’Académie (actuellement Pierre et Vacances). C’est l’aboutissement d’un projet de Jean Moisy et d’un souhait de la promotion 1950 de normaliens dont plusieurs Trouvillais.

AG 2022 3
Claude Baumann a présenté l’excursion à venir à Rouen.

AG 2022 4

A sa suite la trésorière, Martine Treuil, a dit sa satisfaction de compter 602 adhérents à l’association dont 40 nouveaux depuis le début de l’année. Les recettes ont augmenté de 14% et les dépenses de 8%. Les coûts du papier et des envois postaux ne cessant d’augmenter, il sera cependant nécessaire de passer les cotisations à 20€ et 25€ pour les couples. C’est peu si l’on songe aux 2700 heures de bénévolat du conseil d’administration.

AG 2022 4

Karl Laurent, le responsable du musée s’est réjoui, lui aussi, du succès de l’exposition Courbet. Elle avait été précédée depuis juin 2021 par les expositions de Quoniam, Pierre Collin qui avait réalisé de nombreuses toiles au musée et même sur le toit ! Au printemps, ce fut une exposition d’artistes contemporains « Juste au-dessus des Roches noires ». La fin du Covid a permis à Anne Joseph de refaire le plein de ses ateliers. Quant aux rendez-vous culturels, ils sont appréciés, conférences, concerts, théâtre et même cinéma depuis que le cinéclub a dû quitter les Cures marines. A noter 3 points particuliers : le prêt fait par le musée d’une œuvre de Van Dongen aux Franciscaines, le travail universitaire de Clémence Guérin sur l’histoire du musée et le don, fait au Musée par sa famille, de la collection de Jean Moisy de 34 porcelaines sur le thème de Trouville *.

AG 2022 6
La réunion s’est terminée par la conférence de Yves Aublet sur les lais de mer.

*Ce don sera présenté cet automne à la Commission Scientifique pour les Acquisitions des Musées (DRAC) et fera ensuite l’objet d’une délibération municipale (Note de la présidente).